Bouffées de chaleur / Ohpause 4! (en mémoire à Chiffon)

En continuant mes recherches sur la périménopause, il semble que les bouffées de chaleur soient un des symptômes les plus désagréable à supporter.

Personnellement je n’ai pas (encore ? ) de bouffées de chaleur:

« Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent avoir un impact négatif sur la qualité du sommeil pendant la périménopause et la ménopause. Cette situation est souvent aggravée par le stress. Les femmes peuvent donc souffrir régulièrement de fatigue et de pertes de mémoire en raison de la mauvaise qualité du sommeil. »

En ce qui me concerne, je dors comme un bébé depuis toujours avec ou sans périménopause…par contre concernant la mémoire ça craint et depuis longtemps!

Je crois que j’ai une mémoire sélective plutôt 🙂:

« L’amnésie lacunaire (ou mémoire sélective) est la perte de mémoire d’un évènement précis. C’est une forme d’amnésie. »

« Le psychologue William James a affirmé: « Si nous nous souvenions de tout, nous serions la plupart du temps aussi malades que si nous ne nous rappelions rien ». La mémoire, au niveau général, fonctionne de manière sélective ; elle ne se souvient pas de toutes les informations de la même manière, d’où le concept de mémoire sélective. Ainsi, certains souvenirs peuvent être très profondément ancrés dans notre esprit et se remémorer à la perfection tandis que d’autres aspects peuvent ne pas être bien mémorisés et s’oublier facilement. »

Oui c’est vrai, d’ailleurs ma mère m’a récemment rappelé que lorsque j’étais enfant je martyrisais mon chat CHIFFON 😣…je sais pas pourquoi…J’AI HONTE de moi mais que voulez-vous que je vous dise?

En même temps, ma mère a la mémoire qui flanche…donc entre mémoire sélective, perte de mémoire et ce dont on ne veut pas se rappeler. ..notre passé est un sacré foutoir ☺. Par conséquent, je préfère m’occuper du dîner de ce soir… avant que je n’oublie.

Bon ça va je n’étais pas non plus un monstre ! Je lui arrachais juste ses poils de moustache…je ne sais pas pourquoi… et cela me fait penser aux histoires de Serial Killer que j’ai été amené à lire et écouter ces derniers temps…apparemment tous (ou presque) effectuaient des actes de cruauté envers des animaux avant de commettre leurs crimes sur des êtres humains…je suis peut-être une Serial Killer qui s’ignore…j’ai peur…

Bon là je crois que je m’égare un peu.
Revenons à notre sujet qui est la périménopause.

Et intéressons-nous à nos (futures ? ) bouffées de chaleur:

« À la ménopause, 70 % des femmes se plaignent de bouffées de chaleur. Une sur cinq supporte très mal cette sensation désagréable, dont le mécanisme reste mal déterminé. »

Bon ben apparemment on ne sait pas trop d’où viennent ces bouffées de chaleur et comment s’en débarrasser.

Enfin si, il y a un florilège de conseils dont :

« Choisissez judicieusement votre tenue vestimentaire. Oui, la camisole est la nouvelle amie de bien des femmes, mais l’important est de choisir des vêtements faits de fibres naturelles (coton, lin, laine). »

La camisole est la nouvelle amie de bien des femmes…mmmmmmmmmmh…

Quelle bonne nouvelle!

C’est vrai que je n’avais pas vu cela sous cet angle.

Une nouvelle amie à qui se confier et avec qui partager toutes ces nouvelles joies que nous apportent notre péri/pré-ménopause.

Pourquoi pas?

Mais oui d’ailleurs c’est bien pour cela qu’existe ce Blog aujourd’hui ☺!

Devenons AMIE avec notre camisole et surtout…

DEVENONS AMIES AVEC NOTRE MÉNOPAUSE !

Et soudain je repense à cette période où nous avions tellement d’amies haha on ne savait plus quoi en faire…

Car, mes chères lectrices, il faut (faudra) prendre son mal en patience et savoir que ces bouffées de chaleur peuvent durer des années (en moyenne 7 ans 🙁)!.

En plus, c’est un peu au petit bonheur la chance car certaines en ont (auront) et d’autres pas.

Et vous ?
Au fait ?
Mes chères NOUVELLES AMIES 🙂,
Avez-vous des conseils, astuces ou histoire à nous raconter concernant ces charmantes bouffées de chaleur…?

ALLEZ- Y, LÂCHEZ -VOUS CECI EST NOTRE BLOG !

5 commentaires sur « Bouffées de chaleur / Ohpause 4! (en mémoire à Chiffon) »

  1. franchement les bouffées et les suées nocturnes je connais. Du coup j’en ai déduit que je suis en ménopause précoce même si je flippe trop pour aller voir un médecin, histoire de confirmer ou non. C’est franchement désagréable mais moins que d’être clouée au lit pour cause de règle douloureuse hein… ? En tout merci d’avoir liké mon blog. J’aime beaucoup ton style d’écriture drôle et dynamique et plein de dérision. Du coup je me permets de te suivre… 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :