Les joies de la ménopause / Ohpause 2!

Commençons par le commencement en se demandant d’abord ce qu’est la ménopause?

D’après le dictionnaire Larousse :

« nom féminin, du grec pausis, fin. »

OK! 

Ensuite, sur le site maxisciences.com:

« La ménopause est une étape par laquelle toutes les femmes passent, arrivées un certain âge. Elle désigne la fin de la période de reproduction de la femme et se caractérise par l’arrêt des règles et du cycle hormonal. Mais quels sont les symptômes et comment y faire face ? Explications.

Définition : la ménopause, c’est quoi ?

La ménopause correspond à la fin de la période reproductive de la femme. Elle est caractérisée par l’arrêt des règles et donc par l’arrêt de l’ovulation et de la sécrétion par les ovaires des hormones sexuelles (œstrogènes et progestérone).

Du point de vue médical, on parle de ménopause lorsque la femme n’a pas eu de menstruations pendant plus de 12 mois consécutifs. On parle de périménopause pour la période de 2 à 7 ans qui précède la ménopause. Durant cette période, l’ovulation devient plus irrégulière et le taux d’œstrogènes peut varier fortement.

La ménopause survient en moyenne à 50 ans. Lorsqu’elle apparaît avant l’âge de 40 ans, elle est considérée comme prématurée. Les ménopauses prématurées peuvent survenir de manière spontanée ou encore être provoquée par une maladie, des médicaments, une chirurgie ou un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie… »

Avant de lire les symptômes et le traitement, je vais d’abord voir ce qu’est exactement la périménopause…

Définition: préménopause ou périménopause:

« La ménopause est précédée de la préménopause (aussi appelée périménopause) qui s’étend sur 5 à 10 ans avant les dernières règles. Pendant cette période les ovaires produisent graduellement moins d’hormone estrogène. »

Bon voilà, je viens d’apprendre que ça fait des années que je suis en périménopause…pourquoi personne ne me l’a jamais dis? Même pas la gynécologue ne m’en a parlé. JAMAIS ! 

Oui vous me direz faut changer de gynécologue…

Mais bon franchement je ne me suis jamais demandé quand j’allais commencé à entrer dans ce club des péri machins car j’avais vraiment d’autres chats à fouetter.

Je ne me suis posée la question que lorsque j’ai réalisé, un jour, que je n’avais pas du tout eu mes règles durant la semaine. Là, tout d’un coup, je me suis demandé ce qui se passait…avant de me rendre compte que ça y est on y est à la fameuse Ménooooooopause ! 

Je me souviens encore du moment où j’ai réalisé cela et je me suis dis:

« oh non au secours c’est pas possible mais pourquoi ? « 

Et bien parce qu’on vieilli ma fille !!! Haha ce fameux vieillissement qui nous hante toutes du matin au soir  ooooooouuuuuuhhhhhhh on vieilli quelle horreur ooooouuuuuuhhhhhhhh

Et bien non!!!  STOP – NO PASARAN!!!

Ça suffit de nous casser les pieds avec ces histoires de vieillesse oui on vieilli et alors ?  Où il est le problème ? 

Ras le bol !  Non pas de la ménopause mais de tout ce FOIN qu’il y a derrière la VIEILLESSE!

Comme si on allait toutes restées coincé à 20-30 ans et bien non, mes chères lectrices, nous vieillirons ensemble!!!

Bon revenons à notre sujet ☺.

Donc la périménopause est la période qui précède la ménopause.

« La préménopause peut se reconnaître aux signes suivants : 

chaleurs, sensibilité des seins, accentuation du syndrome prémenstruel, diminution de la libido, fatigue, règles irrégulières, sécheresse vaginale et inconfort pendant les relations sexuelles, fuites urinaires, changements abrupts d’humeur, etc… »

Oui, quoi ETC… ?  

Pourquoi ne pas écrire que: 

Enfin!!!!! on sera débarrassé de cette période de règles qui nous a embêté durant toute notre vie (ou presque). 

Pourquoi ne pas écrire que enfin on ne devra plus écrire 1 mot au prof de natation pour lui expliquer qu’on est indisposée et que donc il (ou elle) saura qu’on a nos règles et que c’est gênant car on n’a pas spécialement envie de lui dire à ce prof… ça me rappelle 1 prof de sport que j’avais à 12 ans qui nous faisait courir comme des veaux dans un parc alors que la plupart d’entre nous n’avait jamais fait le moindre sport dans sa (jeune) vie.
J’oublierai jamais sa « gentille » remarque concernant mon « embonpoint » ! 
Oui oui elle a bien utilisé ce mot !  D’ailleurs c’est grâce à elle que j’ai su ce que signifiait ce mot ! Merci Madame. 

Pourquoi ne pas écrire que enfin on ne devra plus se demander quand on aura nos règles ? (Question phare de notre adolescence ).
On va faire ceci ? Non ça va pas j’ai mes règles,OK, on va faire ça ? non ça va pas car je crois que je vais les avoir, OK…

Pourquoi ne pas dire qu’enfin on pourra faire du sport autant qu’on veut! Quelle bonne nouvelle on pourra enfin aller à la piscine tous les jours!

Pourquoi ne pas dire qu’enfin on ne dépensera plus d’argent pour acheter ces fameuses bandes hygiéniques qui faisaient partie de notre vie… haha ouiiiiiiiiii…

Je n’ai jamais utilisé un tampon de ma life 😊.  
Je n’ai JAMAIS voulu savoir ce que c’était ce truc qu’on devait rentrer à l’intérieur de soi. 
Je ne sais pas pourquoi ?  
Ça doit être mon côté vieux jeux. 

Je me souviens d’une copine qui n’en revenait pas d’apprendre que je n’avais jamais utilisé un tampon de ma vie…
J’ai toujours eu peur de ce truc de tampons car je me suis toujours dis que ça devait être dangereux!

Tiens donc je viens de taper sur Google « bandes hygiéniques dangereux  » et je tombe là dessus :

« Traces de dioxines, résidus de pesticides, choc toxique : de toutes parts serviettes et tampons hygiéniques sont accusés d’être dangereux pour la santé ».

Aaaaaaah ben voilà !!!! Alors c’est pas une bonne nouvelle ça ? 

Terminé d’engraisser ces usines de bandes hygiéniques et de tampons…bye bye ne comptez plus sur nous les Ménopausées!

Et bien voilà on devrait crier de joie de pouvoir enfin économiser quelques euros sur ces trucs de femmes…mais tout d’un coup je pense aux femmes incontinentes qui doivent mettre des couches😣 oh non c’est pas vrai…ça va pas recommencer ! 

Je viens de taper : couches incontinence sur Google :

« Une couche pour adulte est un produit semblable aux couches pour très jeunes enfants mais adapté aux corps des personnes adultes ou adolescentes.« 

OK…

C’est vrai que j’ai jamais pensé à ça mais c’est quoi exactement ces couches incontinence?😏…

8 commentaires sur « Les joies de la ménopause / Ohpause 2! »

    1. Pas mal 😊 ! Je sais pas pourquoi j’ai jamais voulu mettre ce truc de tampon beuh…et maintenant il est trop tard pour moi de commencer avec ça 🤗 … j’aime beaucoup ton blog et je crois que je vais m’abonner ! Merci pour ce commentaire.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :