Ah ! Vous jouerai-je…Les mots bleus… / Ohpause 41 !

Aaaaaaaah
Enfin
À la fin de ce confinement je pourrai dire à toutes mes connaissances que je joue du piano 🤗

Ça fait toujours bien de dire qu’on joue d’un instrument :

« La musique a de véritable bienfaits sur le cerveau, et il n’est par ailleurs pas rare que les médecins recommandent aux seniors d’apprendre le piano, pour entretenir les capacités cognitives, la mémoire, mais aussi la mobilité.

En effet, la pratique d’un instrument développe les régions du CERVEAU qui
traitent les informations motrices, ce qui permet d’entretenir la relation entre le cerveau qui donne l’ordre, et la partie du corps qui doit bouger. »

Je pense que c’est la meilleure chose que j’ai commencé depuis ce confinement !

« Démarrer un nouveau loisir et apprendre de nouvelles choses est toujours très motivant. La pratique d’un instrument permet de se fixer des OBJECTIFS, de se voir (et surtout s’entendre) progresser et de se faire plaisir en jouant des chansons que l’on affectionne. »

C’est vrai en 2 semaines je sais déjà jouer quelques petites mélodies sympathiques pour le + grand bonheur des oreilles de tous.

Mon fils me donne 20 min de cours par jour et je peux déjà « jouer » quelques notes et chanter :

« Ah! Vous dirai-je mamaaaaaaaaaaaaan… »

« Divertissement champêtre varié » de Monsieur Bouin (1761) :

*Clef de Fa / Clef de Sol
*Sol Sol / Ré Ré Mi Mi Réeeeeeeee……

…Et je suis en train de penser que j’aimerais un jour jouer « les mots bleus » au piano avec autant d’émotions que Christophe…et que son décès m’a vraiment touché car pour moi ce sont beaucoup de souvenirs liés à ses chansons…et…comme une vieille conne (que je ne suis pas évidemment !)…je pense sincèrement que c’est la fin d’une époque…

Du coup je me souviens que la seule et unique fois où j’ai exprimé mes talents de musicienne c’était lors de mes cours de flûte en primaire à l’école avec la chanson « Le bon roi Dagobert » ☺.

« En réalité, il s’agit d’une chanson que chantait le peuple avant la Révolution Française pour se moquer, non pas de Dagobert, mais du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Afin de ne pas subir la censure, le nom du monarque absolu a été remplacé par Dagobert. Aucun risque de les confondre : personne ou presque ne le connaissait. En revanche, contrairement à Dagobert, Louis XVI était réellement distrait. Mais officiellement, la chanson ne parlait pas de lui, donc aucun risque de finir en prison. »

Cool je viens d’apprendre quelque chose et justement je suis en train de me retaper tous les épisodes sur YouTube (chaine Culture Tube que je vous recommande vivement ) des Rois de France.

Et comme par hasard ma période préférée est celle de la Révolution Française.

Louis XVI et Marie-Antoinette.
Tout un programme…

Tiens au fait ça se passait comment à l’époque pour les « vieilles » ?

…Oh my goooooooood…d’après ce que je viens de lire sur Google sous l’ancien régime j’étais déjà une « vieille femme » à cette heure-ci…gloups…

« Après l’enfance et l’adolescence, la jeunesse dure jusqu’à 30 ou 35 ans, et l’âge mûr jusqu’à 50; après quoi commence le déclin de l’âge qui fait vieillesse, senectus. L’âge décrépit, c’est au-dessus de 75 ans; c’est le dernier âge de la vie. »

Bon ça va encore…en ce qui me concerne je ne suis pas dans l’âge du déclin et je peux encore pianoter et pianoter et pianoter encore et encore tant que mes quelques neurones sont encore là 🙂.

Bon et pour la Marie-Antoinette alors ?

Morte à 37 ans…
Ouf !
Heureusement elle a eu le temps de vivre sa jeunesse avant d’y passer…

Ah la la… je trouve le destin de cette femme inattendu (c’est le moins qu’on puisse dire)…

Elle a toujours été considéré comme quelqu’un de frivole, écervelée et pourtant lorsqu’on sait avec quelle dignité elle a affronté sa mort…

Tiens ça me rappelle l’image d’une dignité incroyable que j’ai gardé en tête d’un autre « dictateur » qui fut pendu en 2006 et dont on a complètement détruit le pays en 2003…
(mais bon tout le monde se souvient qu’à l’époque c’était aussi pour la bonne cause…)…

bref bref bref…
Ne nous égarons pas SVP !!!
et revenons za nos moutons
c’est mieux…

On parlait donc de piano 🤗 :

« Le piano, quel que soit l’âge de l’élève, augmentera la vitesse de raisonnement et de la réflexion rapide, permettra de travailler la patience et la persévérance. »

Mon dieu ça me fera le + grand bien tout ça :

Vitesse de raisonnement et réflexion rapide :

*il serait vraiment temps (en ce qui me concerne).

Patience et persévérance :

*On en a jamais assez !

Bon c’est pas tout ça mais je dois me perfectionner un peu…et aller pianoter encore zé encore…

Et vous mes cher(e)s ami(e)s avez-vous aussi décider de faire exploser vos talents (cachés) durant ce confinement ?mmmmmmmmmmh…

4 commentaires sur « Ah ! Vous jouerai-je…Les mots bleus… / Ohpause 41 ! »

  1. C’est toujours agréable de te lire ! Il est vrai que jouer un instrument joue sur le cerveau et surtout apporte un sentiment de bien-être, tu es courageuse pour le piano ce n’est pas le plus facile ! Je te souhaite de tout cœur de pouvoir jouer ta chanson bientôt 😊 une bonne journée à toi 😉

    Aimé par 1 personne

  2. C’est agréable à lire, et pour Marie-Antoinette, il y a une biographie positive à son égard et bien documentée, écrite par une Anglaise Antonia Fraser en 2001. Pour l’ami Saddam Hussein, d’autres proches voisins dans la région sont réservés, surtout les Koweitis, un peuple paisible envahi en 1990 par cet irascible voisin. Irak Iran en 1980 qui a duré presque 10 ans a été une guerre meurtrière et acharnée. Vive la musique et les apprentissages et bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :