Je « m’infiltre » dans l’Histoire : la rafle du vel d’hiv.

« L’ Histoire pour connaître le passé, comprendre le présent et se projeter dans l’avenir. »

……………………………………………………………

Je voulais sortir ce petit article le 16 juillet pour l' »anniversaire » de cet événement et puis je me dis qu’il n’y a pas de date pour se souvenir…

Je suis tombée, il y a quelques années, un jour par hasard sur le livre incroyable d’horreur mais malheureusement vrai de Claude Lévy « la Grande Rafle du Vel d’Hiv ».

Je me souviens que quand j’ai commencé à lire ce livre je ne m’attendais pas du tout à être autant dégoûtée par cette histoire (que je ne connaissais pas trop dans ses détails), d’ailleurs j’ai dû plusieurs fois m’arrêter car c’était vraiment difficile à lire. Et c’est bien la seule et unique fois où j’ai eu de vraies nausées en lisant un livre.

Je suis peut-être trop sensible mais je ne crois pas car j’ai lu énormément d’ouvrages sur la deuxième guerre mondiale et ces horreurs des camps de concentration mais ce livre-ci je ne peux vraiment pas l’oublier.

« La rafle du Vélodrome d’Hiver, souvent appelée « rafle du Vél’d’Hiv » (aussi orthographiée « rafle du Vel’ d’Hiv’ » ou encore « rafle du Vél d’Hiv » est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Entre les 16 et 17 juillet 1942, plus de treize mille personnes, dont près d’un tiers d’enfants, sont arrêtées avant d’être détenues au vélodrome d’hiver (mais aussi dans d’autres camps), dans des conditions d’hygiène déplorables et presque sans eau ni nourriture pendant cinq jours. Ils sont ensuite envoyés par trains de la mort vers le camp d’extermination d’Auschwitz. Moins d’une centaine d’adultes en reviendront (et aucun enfant) ».

Ce livre m’a vraiment marqué et c’est pour cela que je voulais absolument faire au moins un jour sur ce blog un « article » (je crois que c’est un grand mot) car à part ne pas oublier…

Ne pas oublier c’est vraiment la moindre des choses pour tous ces pauvres gens (hommes, femmes et enfants) qui ont vécu l’horreur absolu, la bêtise humaine dans toute sa splendeur.

Il y a rien à rajouter…………peut-être espérer que ce genre d' »événement » ne se reproduise jamais nulle part mais bon l’actualité nous prouve chaque jour que malheureusement l’Histoire se répète souvent…………………………………………………

……………………………………………………………….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :